Châtenois a accueilli, pendant la semaine du 16 au 23 août 2025, les « Rencontres musicales du Paname Symphony Orchestra ». Comme en 2024, ce fut l’occasion de rassembler une trentaine de musiciens de l’orchestre symphonique parisien le « Paname Symphony Orchestra« , ainsi que des musiciens des Vosges (plusieurs membres de l’harmonie de Châtenois) et d’ailleurs (Nancy, Saint-Dié). L’association des amis de l’orgue de Châtenois s’est chargée de la logistique.
Cette année, il avait été décidé de mettre à l’honneur un livre qui rend hommage à une fierté de la région : la lutherie. Ce livre, « Le violon de Nicolas », raconte le voyage à travers le monde de Nicolas, et sa découverte des matériaux nécessaires à la fabrication des instruments à cordes. Ce conte musical a permis d’entendre des musiques des quatre coins du monde, dont voici les auteurs : YOSHIMATSU, HOLST, VAUGHAN-WILLIAMS, SIBELIUS, SAINT-SAENS, BRITTEN et MARQUEZ.
Toute la semaine, à la salle des fêtes de Châtenois, les musiciens, dirigés par Florian Bonnin, ont préparé le spectacle, qui fut donné le samedi 23 août dans cette même salle, à 19h00, et suivi d’un temps de convivialité avec le public.
Une clarinettiste néocastrienne exprime ainsi le sentiment général : « Cette aventure humaine m’a permis d’améliorer encore ma pratique musicale grâce à la pédagogie de Florian et à la bienveillance de tous. C’est un privilège de partager son plaisir de jouer avec autant de personnes aussi investies« .

