Concert à Châtenois – août 2023

Concert à Châtenois – août 2023

 Chacun connait au moins quelques titres d’histoires extraites des « Contes des mille et une nuits« , par exemple « Ali Baba et les quarante voleurs« , ou encore « Aladdin et la lampe merveilleuse« . Sans oublier le poème symphonique du compositeur russe, Rimski-Korsakov : « Shéhérazade« , laquelle n’est rien moins que le personnage principal de ces contes : elle doit inventer une histoire, chaque nuit qu’elle passe avec le sultan, mais sans raconter la fin, pour entretenir le suspens jusqu’à… la nuit suivante, afin qu’il ne se lasse pas d’elle, et finisse par l’épouser. Ces contes sont d’origine persane, indienne et arabe.

L’histoire d’Abu Hassan est l’un de ces contes, intitulé « Le Dormeur éveillé » dans la traduction française d’Antoine Galland, parue en 1717.

Il s’agit, dirait-on aujourd’hui; d’une « arnaque à l’assurance-vie » ! Le grand compositeur français, Hector Berlioz, le résume ainsi :

« Abou-Hassan est un sujet du sultan Aroun Al-Rachid ; il a mauvaise tête et bon cœur, dit-on ; il fait des dettes. On lui donne de l’argent ; au lieu de l’employer à satisfaire ses créanciers, il achète des présents pour sa belle. Il faut payer enfin ; il ne le peut. Or le sultan, son maître, ayant pour habitude de donner une forte somme d’argent pour les funérailles de chacun de ses serviteurs, Abou-Hassan imagine de contrefaire le mort. Son épouse rivalise de zèle avec lui, et contrefait la morte. Le sultan aura donc à donner le double de la somme, ce qui tirera d’affaire nos amoureux. Mais le sultan découvre la ruse : il en rit, il est désarmé, il pardonne. Les époux ressuscitent. Tout le monde est content.« 

Carl Maria von WEBER, (compositeur allemand, contemporain de Beethoven) va utiliser cette trame pour son opéra-comique en un acte, « Abu Hassan« , donné pour la première fois en 1811 à DARMSTADT. Dans sa traduction française, cette œuvre – tout à fait légère – sera jouée à la salle des fêtes de Châtenois, le samedi 26 août 2023.

Les musiciens – au nombre d’une vingtaine, presque les mêmes qu’en 2022 – seront invités par l’association des amis de l’orgue de Châtenois.

Concert à Brandon

Plusieurs membres de l’ensemble musical EMC2 ont séjourné, du 24 au 28 août 2022, dans la maison St Joseph, à BRANDON (accueillis par Sophie et François-Xavier, qui étaient déjà venus chanter « Pomme d’Api » à Châtenois, en octobre 2017).

Il s’agissait, cette fois, de rejoindre l’orchestre réuni pour donner l’opéra-bouffe de Carl Maria von WEBER, « Abou Hassan », en version de concert (sans mise en scène), sous la direction de Gilbert PARRINELLO et Pascale, son épouse (cheffe de chœur).

Le rôle-titre était joué par Thierry VAREST, ceux de Fatime et Omar étant tenus par Sophie et François-Xavier.

Abou Hassan Ouverture
Abou Hassan Choeur
« Nocturne » du « Songe d’une nuit d’été », de F. MENDELSSOHN

Concert Mandres les Roses

EMC2 a donné un concert à Mandres les Roses (Val de Marne), dimanche 30 janvier 2022, dans la belle salle de spectacle de la ville, « La ferme de Monsieur ». Le programme, comme à l’habitude de cet ensemble instrumental, comportait des musiques de toutes les époques : au début, une petite marche de l’époque du « grand siècle », et pour finir, une bossa-nova de Carlos JOBIM. Le concert était donné au profit de l’association Infini d’Arts, sise à Mandres les Roses.

Concert Gironcourt sur Vraine

« L’ensemble de musique de chambre de Châtenois, en formation de quatuor, a donné un concert à la salle des fêtes de Gironcourt sur Vraine, le mardi 22 février 2022, à 20 heures. »

Concert Houécourt

En formation de quatuor, EMC2 a donné le dernier concert de l’année, le 12 novembre 2019, à 20 heures, en l’église Saint-Quentin de Houécourt.

Église Saint-Pierre — Nancy

En formation d’octuor et orgue, l’ensemble de musique de chambre de Châtenois s’est produit dans le crypte de l’église Saint-Pierre, à NANCY, dimanche 8 septembre 2019, à 16 heures. Le programme, assez dense, comprenait en particulier un arrangement de « West Side Story », de L. BERNSTEIN, et aussi « L’ouverture 1812 » de TCHAIKOVSKY. La flûte et le saxophone soprano ont joué des pièces avec accompagnement de l’orgue.

Concert Saint-Vincent d’Aouze

 
EMC 2 (en quatuor avec orgue) a donné un concert dans l’église Saint-Vincent d’AOUZE (88170), mardi 10 septembre 2019, à 20 heures. comme à NANCY, Benoit SCHWINDEN tenait l’orgue, dont, cette fois, le diapason (435 Hz) ne permet pas l’association avec tous les instruments à vent présents ; toutefois, deux oeuvres de J.S. BACH , où l’orgue accompagnait une petite clarinette en Mi bémol, ont été interprétées.
 
 
Concert Aouze

Concert les Zamis

Deux concerts ont été donnés, début juillet, par « L’orchestre des Zamis », ensemble de musique de chambre composés de musiciens venus, pour la plupart, de la région parisienne, et de quatre musiciens de l’ensemble EMC2.

Le premier concert a eu lieu à l’école de musique de Châtenois, le dimanche 7 juillet, le second concert a eu pour cadre l’église Saint Nicolas de Neufchâteau, le mardi 9 juillet 2019.

Ces deux concerts ont été donnés au bénéfice de l’association.

Orechestre Zamis

Voici la composition de l’ensemble musical (dans l’ordre de la partition d’orchestre) :

Caroline PETITJEAN Direction
Annie GOLDMAN Flûte
Catherine VANDENBROUCKE Flûte
Arlene TOUB Hautbois / cor anglais
Michael SANCHEZ Clarinette en Si bémol
Emmanuelle MOREL-FERRY Clarinette en Si bémol / clarinette en La
Michel BRAHHAMMER Clarinette basse
Thomas PASSETEMPS Saxophone alto
Denis GROSJEAN Trompette
Cyril BEUREL Trombone
Marie-Aline LOUET Mezzo-soprano
Vladimir RENARD Violon
Florence DROUKARTCHIK Alto
Mathilde JOUILLÉ Violoncelle
Zamis
Duo extrait des « Noces de Figaro » de MOZART, intitulé « Sull’aria.

Concert Gemonville

L’ensemble EMC2 était en concert à GEMONVILLE (54115), le mardi 28 mai.
Article concert Gémoville
EMC2