Durant la dernière semaine août 2024, l’orchestre symphonique parisien « Paname Symphony Orchestra » a choisi de tenir son stage d’été à Châtenois. Les musiciens ont répété à partir du 24 août à la salle des fêtes de la ville, et donné un concert vendredi 30 août à 19 heures, dans cette même salle. Plusieurs membres de l’ensemble EMC2 se sont joints à l’orchestre. Le public a beaucoup apprécié la prestation de l’orchestre. Les musiciens ont été très touchés, après le concert, par le discours de remerciements improvisé par M. le maire, Guy SAUVAGE.
Deux concerts ont été donnés à Nancy, en soutien du fonds Gallet–Thevenot , le 12 avril 2024, en l’église Saint-Sébastien (à 20H30), et le lendemain au Temple Protestant (à 16H00). L’effectif de l’orchestre, pour ces concerts, était de seize instrumentistes. Comme à son habitude, EMC2 a joué des œuvres allant de la période baroque à l’époque actuelle : en l’occurrence, le programme des concerts comportait plusieurs pièces de jazz, par exemple Stardust.
L’opéra-comique de WEBER, annoncé dans cette même page, a été joué à la salle des fêtes, avec un beau succès.
La veille, vendredi 25 août, à l’école de musique du Pays de Châtenois, Gilbert P…(au piano), Thierry (à la clarinette) avec David (violon), Corinne (alto), Odile (violoncelle) et Gilbert B… (contrebasse à cordes) ont interprété des œuvres de J.N. FUCHS, un mouvement de quatuor de MOZART, la ballade n°2 de CHOPIN, « Rhapsody in Blue« , de G. GERSHWIN, puis deux des « Bagatelles » de DVORAK, et pour finir, des compositions venues d’Argentine : un « Nocturne » d’Adrien POLITI, et en bis, « Tango » d’A. PIAZZOLLA.
Un concert a été donné, dimanche 23 avril 2023, en l’église St Pierre de Châtenois, par Marie-Laure CHARRON, titulaire des orgues de la cathédrale de SAINT-DIE.
F. COUPERIN, J.S. BACH, J. PACHELBEL, M. DUPRE, A. FLEURY et des compositions de l’interprète elle-même étaient au programme.
L’ensemble de musique de chambre de Châtenois (EMC2) a donné deux concerts : le 15 avril 2023, à la médiathèque de Chaumousey, et le lendemain, dimanche 16 avril, à l’école de musique du Pays de Châtenois. L’ensemble musical était constitué de flûtes, flûte basse, clarinette, clarinette alto (ou cor de basset), clarinette basse, saxophones alto et baryton, trompette, cor d’harmonie et euphonium. Cette belle palette instrumentale a joué des œuvres de toutes les époques, tantôt en duo avec le piano, tantôt en petits ensembles (trio ou quatuor).
Chacun connait au moins quelques titres d’histoires extraites des « Contes des mille et une nuits« , par exemple « Ali Baba et les quarante voleurs« , ou encore « Aladdin et la lampe merveilleuse« . Sans oublier le poème symphonique du compositeur russe, Rimski-Korsakov : « Shéhérazade« , laquelle n’est rien moins que le personnage principal de ces contes : elle doit inventer une histoire, chaque nuit qu’elle passe avec le sultan, mais sans raconter la fin, pour entretenir le suspens jusqu’à… la nuit suivante, afin qu’il ne se lasse pas d’elle, et finisse par l’épouser. Ces contes sont d’origine persane, indienne et arabe.
L’histoire d’Abu Hassan est l’un de ces contes, intitulé « Le Dormeur éveillé » dans la traduction française d’Antoine Galland, parue en 1717.
Il s’agit, dirait-on aujourd’hui; d’une « arnaque à l’assurance-vie » ! Le grand compositeur français, Hector Berlioz, le résume ainsi :
« Abou-Hassan est un sujet du sultan Aroun Al-Rachid ; il a mauvaise tête et bon cœur, dit-on ; il fait des dettes. On lui donne de l’argent ; au lieu de l’employer à satisfaire ses créanciers, il achète des présents pour sa belle. Il faut payer enfin ; il ne le peut. Or le sultan, son maître, ayant pour habitude de donner une forte somme d’argent pour les funérailles de chacun de ses serviteurs, Abou-Hassan imagine de contrefaire le mort. Son épouse rivalise de zèle avec lui, et contrefait la morte. Le sultan aura donc à donner le double de la somme, ce qui tirera d’affaire nos amoureux. Mais le sultan découvre la ruse : il en rit, il est désarmé, il pardonne. Les époux ressuscitent. Tout le monde est content.«
Carl Maria von WEBER, (compositeur allemand, contemporain de Beethoven) va utiliser cette trame pour son opéra-comique en un acte, « Abu Hassan« , donné pour la première fois en 1811 à DARMSTADT. Dans sa traduction française, cette œuvre – tout à fait légère – sera jouée à la salle des fêtes de Châtenois, le samedi 26 août 2023.
Les musiciens – au nombre d’une vingtaine, presque les mêmes qu’en 2022 – seront invités par l’association des amis de l’orgue de Châtenois.
Plusieurs membres de l’ensemble musical EMC2 ont séjourné, du 24 au 28 août 2022, dans la maison St Joseph, à BRANDON (accueillis par Sophie et François-Xavier, qui étaient déjà venus chanter « Pomme d’Api » à Châtenois, en octobre 2017).
Il s’agissait, cette fois, de rejoindre l’orchestre réuni pour donner l’opéra-bouffe de Carl Maria von WEBER, « Abou Hassan », en version de concert (sans mise en scène), sous la direction de Gilbert PARRINELLO et Pascale, son épouse (cheffe de chœur).
Le rôle-titre était joué par Thierry VAREST, ceux de Fatime et Omar étant tenus par Sophie et François-Xavier.
EMC2 a donné un concert à Mandres les Roses (Val de Marne), dimanche 30 janvier 2022, dans la belle salle de spectacle de la ville, « La ferme de Monsieur ». Le programme, comme à l’habitude de cet ensemble instrumental, comportait des musiques de toutes les époques : au début, une petite marche de l’époque du « grand siècle », et pour finir, une bossa-nova de Carlos JOBIM. Le concert était donné au profit de l’association Infini d’Arts, sise à Mandres les Roses.
« L’ensemble de musique de chambre de Châtenois, en formation de quatuor, a donné un concert à la salle des fêtes de Gironcourt sur Vraine, le mardi 22 février 2022, à 20 heures. »
En formation de quatuor, EMC2 a donné le dernier concert de l’année, le 12 novembre 2019, à 20 heures, en l’église Saint-Quentin de Houécourt.