Concert à Châtenois – août 2023

Concert à Châtenois – août 2023

 Chacun connait au moins quelques titres d’histoires extraites des « Contes des mille et une nuits« , par exemple « Ali Baba et les quarante voleurs« , ou encore « Aladdin et la lampe merveilleuse« . Sans oublier le poème symphonique du compositeur russe, Rimski-Korsakov : « Shéhérazade« , laquelle n’est rien moins que le personnage principal de ces contes : elle doit inventer une histoire, chaque nuit qu’elle passe avec le sultan, mais sans raconter la fin, pour entretenir le suspens jusqu’à… la nuit suivante, afin qu’il ne se lasse pas d’elle, et finisse par l’épouser. Ces contes sont d’origine persane, indienne et arabe.

L’histoire d’Abu Hassan est l’un de ces contes, intitulé « Le Dormeur éveillé » dans la traduction française d’Antoine Galland, parue en 1717.

Il s’agit, dirait-on aujourd’hui; d’une « arnaque à l’assurance-vie » ! Le grand compositeur français, Hector Berlioz, le résume ainsi :

« Abou-Hassan est un sujet du sultan Aroun Al-Rachid ; il a mauvaise tête et bon cœur, dit-on ; il fait des dettes. On lui donne de l’argent ; au lieu de l’employer à satisfaire ses créanciers, il achète des présents pour sa belle. Il faut payer enfin ; il ne le peut. Or le sultan, son maître, ayant pour habitude de donner une forte somme d’argent pour les funérailles de chacun de ses serviteurs, Abou-Hassan imagine de contrefaire le mort. Son épouse rivalise de zèle avec lui, et contrefait la morte. Le sultan aura donc à donner le double de la somme, ce qui tirera d’affaire nos amoureux. Mais le sultan découvre la ruse : il en rit, il est désarmé, il pardonne. Les époux ressuscitent. Tout le monde est content.« 

Carl Maria von WEBER, (compositeur allemand, contemporain de Beethoven) va utiliser cette trame pour son opéra-comique en un acte, « Abu Hassan« , donné pour la première fois en 1811 à DARMSTADT. Dans sa traduction française, cette œuvre – tout à fait légère – sera jouée à la salle des fêtes de Châtenois, le samedi 26 août 2023.

Les musiciens – au nombre d’une vingtaine, presque les mêmes qu’en 2022 – seront invités par l’association des amis de l’orgue de Châtenois.

Laisser un commentaire